Garanties Dragée d'amour

Pourquoi offre-t-on des dragées aux mariages ?

Publié le : 28/10/2016 11:11:21
Catégories : Organiser son mariage

dragées mariage

Cette friandise tant prisée lors des mariages et des baptêmes a toute une histoire derrière elle et même une mythologie qui est une première explication du pourquoi l’amande symbolise l’amour.

Oui ! Oui ! Une légende de la Grèce Antique veut qu’un futur couple due se séparer avant leur mariage car le père du jeune homme venait de décéder. Il demanda à sa belle de l’attendre un mois jusqu’à son retour et n’arriva malheureusement pas dans les temps. Prise de désespoir, la jeune femme se suicida et les dieux touchés par cet amour si profond la transformèrent en amandier. Lorsque son aimé revint et la trouva métamorphosée, il lui déclama son amour éternel et l’arbre se mis à fleurir.

Quittons maintenant le dramatique et romantique pour explorer la deuxième explication. Il faut remonter au 13ème siècle, avant qu’on la dragée soit sous sa forme actuelle ou dans ses délicieuses variantes que nous présenterons plus tard aux gourmandes (et gourmands !). A cette époque, un apothicaire trouva une solution pour conserver les amandes en les enrobant dans un mélange de sucre et de miel cuits. Dès lors, on lui prêta des vertus médicinales notamment pour la fertilité, bien loin des usages contemporains.

Les dragées de mariages de nos jours

Nous le voyons à bien des égards, c’est souvent par accident que sont révélées de jolies créations et il aura fallu attendre plusieurs siècles pour que la dragée se présente sous sa forme finale et connaisse un succès fulgurant. Cette gourmandise appréciée est désormais un grand classique à offrir aux invités pour qu’il gardent un souvenir du mariage et se décline maintenant dans différentes formes, couleurs, et goûts (amande, au chocolat noir et au lait, au fruits, à la guimauve ou encore avec un cœur fondant au caramel). Et vous, quelles sont vos dragées préférées ?

Partager ce contenu

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire