Comment organiser un vin d’honneur pour son mariage ?

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apéritif

Si vous prévoyez une liste d’invités importante lors de votre mariage et que vous craignez que votre budget en souffre, une solution simple et qui plaît à tout le monde s’impose : le vin d’honneur. C’est une tradition qui perdure encore aujourd’hui mais quelque peu modernisée. C’est en réalité plus l’occasion de remercier tous les invités venus à votre cérémonie mais qui ne participeront pas au dîner. On peut donc voir le vin d’honneur comme une transition grâce à laquelle les gens peuvent faire plus ample connaissance.

 

Quelques conseils pour l’organisation du vin d’honneur

Nous l’avons vu, il n’y a plus vraiment de codes à respecter, néanmoins, quelques conseils pourront s’avérer utiles non seulement dans le choix de ce que proposerez à vos convives, à l’animation mais également à ce qu’il ne faut surtout pas faire au risque de vexer ce qui ne resteront pas pour le repas.

  • Lorsque l’on voit le prix des repas par tête, il y a très vite de quoi déchanter et revoir la liste des invités à la baisse. Sans compter que la famille ajoute souvent ses connaissances et l’oncle Fred que vous n’avez pas revu depuis 15 ans. Qu’à cela ne tienne, le vin d’honneur vous permettra de contenter les personnes qui ne poursuivront pas avec vous le restant de la soirée. Mais ensuite, comment s’éclipser avec les quelques privilégiés sans faire d’éclat auprès des autres ? A ce problème épineux, il existe une solution, il suffit tout simplement de prévoir deux lieux distincts mais pas trop éloignés, l’un pour le vin d’honneur et l’autre pour le dîner.

 

smoothie

  • Qu’est-ce qu’on y boit ? Pour les enfants et les personnes ne buvant pas d’alcool, prévoyez une quantité suffisante de softs comme des jus de fruits ou des cocktails sans alcool. La grande tendance des smoothies pourra vous amener à mettre en place un bar à jus qu’on commence à voir émerger dans les mariages.


    Autrement, vous avez quartier libre pour proposer au choix cocktail avec alcool en guise d’apéritif, champagne et kir sont toujours des classiques appréciés ou un vin de région pour les plus traditionnels que vous pourrez compléter avec le thème grand cru qui va bien. On pourra accompagner le tout de quelques petits fours en comptant 4 à 5 pièces par personnes.

 

vin d'honneur

  • Côté animation, la plupart des invités à votre vin d’honneur seront debout à discuter mais il y aura toujours quelques personnes timides ou ne connaissant personne qui seront à l’écart. Pour éviter qu’elles se retrouvent seules ou que vos convives s’ennuient, vous pourrez lancer des jeux drôles ou avec gages, une playlist ou faire jouer un groupe local, faire un lâché de ballons ou de lanternes volantes ou encore proposer un photobooth, décor de mariage pour mettre en scène vos invités et prendre des photos souvenirs.

      

Et vous, comment imaginez-vous l’organisation de votre vin d’honneur ?

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