Comment ne pas exploser son budget fleurs pour son mariage ?

- Catégories : Organiser son mariage

centre de table mariage

Les compositions florales sont du plus bel effet pour mettre en valeur vos tables d’invités, votre buffet ou votre lieu de cérémonie. A elles seules, elles sont capables d’apporter une ambiance chaleureuse et romantique à votre mariage. Mais dès qu’il s’agit de décoration florale, les prix peuvent très vite grimper et vous pouvez voir votre budget se réduire comme peau de chagrin. D’autant plus qu’il restera à intégrer le bouquet de la mariée ! Heureusement, dans cet article, nous allons vous guider afin de faire des économies tout en ayant un résultat splendide.

 

Contrôler son budget fleurs

Les fleurs ont un langage qui se prête au message que vous souhaitez faire passer lors de votre événement. Elles donnent vie à votre salle de réception en se fondant en un subtile mélange de coloris créant ainsi une atmosphère toute particulière. Nous avons d’ailleurs tous en tête les magnifiques vases ou suspensions florales à la taille démesurée qui amènent à vos tables de lunch un effet vertigineux. Toutefois, cette luxueuse réalisation comporte un coût non négligeable puisqu’il vous faudra débourser en moyenne entre 150 et 600 €. C’est pourquoi, de simple astuces pourront vous aider à obtenir une gestion plus sereine.

Un centre de table de mariage aménagé

En commençant par limiter le nombre de fleurs sur les centres de table vous ferez des sacrées économies. Pour cela, il suffira simplement d’utiliser un long bougeoir en verre et de les disposer tout autour pour créer une impression de volume (on applique sans problème le même principe à d’autres éléments décoratifs) ou d’en agencer une ou deux belles pièces à l’intérieur d’un vase en forme de tube que vous aurez rempli d’eau et où vous ferez flotter des bougies pour un côté plus épuré.

Les plantes et fleurs artificielles en trompe l'oeil

Une autre idée amusante serait de jouer avec les sens de vos convives en montant des compositions artificielles comme vous le montrera cette vidéo d'arbre décoratif. Elles sont aujourd’hui parfaitement réalistes et font un fabuleux trompe l’œil qui ne manquera pas d’enjoliver vos tables. En y associant des boules de rotins ou des suspensions boules en papier crépon, vous aurez même droit à un rendu champêtre.

Du local dans son bocal

En revanche, si vous privilégiez l’aspect naturel, il est bon de savoir que certaines décorations florales sont plus coûteuses que d’autres, notamment si celles-ci sont exotiques ou font appel à certaines variétés. Nous vous conseillons donc d’opter plutôt pour les fleurs de saison qui seront plus accessibles.

Des bouquets de fleurs DIY

Enfin, on réalise facilement quelques économies en réalisant soi-même ses bouquets au lieu de les commander chez un fleuriste. Si cela vous paraît effrayant de prime abord, sachez que c’est largement à votre portée. Cela collera d'ailleurs parfaitement avec l'esprit décoration bohème qui est si tendance actuellement. Vous repérerez dans un premier temps des modèles inspirants et il n’y aura plus qu’à les adapter. Si vous doutez encore, de nombreux tuto sur la composition florale sont à votre disposition.

composition florale mariage

fleurs artificielles mariage

boutonnière marié

arrangmeent floral mariage

bracelet floral mariage

Partager ce contenu