Comment réaliser un mariage vintage ?

- Catégories : Inspiration mariage

Le vintage est l’une des thématiques préférées des futurs mariés. Et lorsqu’on voit la recherche assidue des collectionneurs d’objets anciens ou le foisonnement des créateurs de meubles copiant une époque, on ne peut faire l’impasse sur un tel engouement. Chinés dans une brocante ou achetés neufs, ces objets déco peuvent apporter la touche rétro indispensable à la préparation de votre ambiance de mariage. Pour vous, nous avons sélectionné plusieurs idées qui cadreront bien avec cette tendance et raviront vos invités.

déco mariage vintage

Un mariage vintage très tendance

Pour proposer un mariage vintage à vos convives, pas besoin de pousser jusqu’à l’extrême (sauf bien sûr si vous avez une deux chevaux sous la main ;-)). Le mieux est tout simplement d’aller faire un tour au grenier si vous en possédez un. Dans la plupart des cas, des objets au look usagés pourront faire l’affaire. On pensera notamment à une vieille valise en cuir customisée que vous auriez gardé et qui vous servira de tirelire improvisée afin de récolter des donations pour un voyage de noce. Pensez également à demander une contribution aux parents le temps de l’événement car pour le coup vous trouverez sûrement des choses utiles.

Facilitez-vous l’inspiration en passant en revue les blogs et sites traitants de cette thématique. Ils sont une mine d’or pour obtenir des étiquettes qui serviront pour vos boîtes à dragées ou en marque-places. Quant aux sites, ils offrent un large choix d’objets vintage pour décorer vos tables d’invités. On comptera entre autres les pots et contenants à l’ancienne tels que les jarre en verre qui reviennent à la mode.

Il est aussi possible de donner un look rétro à vos faire-parts en utilisant par exemple une couleur kraft (ce qui fait une pierre deux coups si vous êtes écolo comme certains sont en papier recyclé). Pour accentuer davantage l’effet vintage, ajoutez-lui une fine bande de dentelle blanche. Les dessins floraux seront évidemment de mise ainsi que les cordons. N’oubliez pas cependant que le choix de la typo sera crucial pour le rendre encore plus réaliste. Visez donc une écriture manuscrite ou dite art moderne.

Enfin, la première impression que l’on a en arrivant tient à la décoration de la salle qui se composera de tentures, de fanions et de chemins de table. Pour eux, privilégiez des motifs à grosses fleurs ou géométriques. Et si avec tout ça il vous reste encore un peu de place, rien ne vous empêche de faire rire vos invités en leur préparant des déguisements sur le même ton : chapeau melon et moustache sur tige feront de parfait costumes pour prendre des photos amusantes.

Et vous, comment imaginez-vous un mariage vintage ?

mariage vintage

mariage rétro

faire-part vintage

Partager ce contenu