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4 questions indispensables sur vos faire-parts de mariage

Publié le : 24/01/2017 15:28:12
Catégories : Organiser son mariage

faire-parts de mariage

Vous avez fixé la date de votre mariage, choisi votre traiteur, les lieux de la célébration et de la réception, il ne vous manque plus qu’un joli faire-part pour annoncer votre mariage à vos invités. Dans cet article, nous vous montrerons 4 aspects à considérer avec soin pour prendre les bonnes décisions et ainsi marquer le début des préparatifs sans stress.

 

La checklist anti-stress des faire-parts de mariage


Quel style choisir ?

Il existe de nombreux modèles de faire-parts de mariage à votre disposition mais la clé de son succès réside dans l’apparence et le ton. Vous l’aurez compris, vos convives vont avant tout y adhérer parce qu’ils reconnaîtront votre couple et son caractère en lui. Pas la peine d’être trop solennel si cela n’a jamais été votre genre par exemple. On peut très bien annoncer un événement en cassant les codes ! Et en parlant de ça, si vous avez une personnalité bien barrée, profitez-en pour jouer avec les formes de vos faire-parts. Petite touche non négligeable, il peut aussi donner le ton de votre thématique de mariage alors n’hésitez pas à trancher dans les couleurs, les matières ou le style (naturel, floral, aérien, gourmand, féerique, voyage, princesse,…).


Combien en acheter ?

S’il y a une chose importante à ne pas oublier, c’est que vous n’enverrez pas autant de faire-parts qu’il y a d’invités. En effet, il faut penser qu’il y aura des familles, des couples ou même un(e) ami(e) qui viendra accompagné(e), c’est la raison pour laquelle il faudra raisonner en terme de groupe par faire-part. Néanmoins, vous pouvez toujours commander un petit surplus pour vous tranquilliser l’esprit. Sans compter que certaines personnes ne seront pas disponibles à la date prévue et qu’il vous sera donc bien utile de pouvoir en renvoyer à d’autres personnes.


Que faut-il écrire sur son faire-part ?

Les prénoms des mariés bien sûr accompagnés de la date, l’heure et le lieu de la célébration du mariage. Certains couple n’aiment pas préciser qu’il s’agit d’une cérémonie civile, à vous donc de trouver une formule originale. N’hésitez pas également à demander un retour sous un mois à vos invités afin de confirmer leur présence et ainsi prévoir en conséquence pour le dîner. Prévoyez un email ou un numéro de téléphone pour gérer plus facilement les réponses. D’autant qu’il vaut mieux présenter les informations relatives au repas sur une invitation à part si vous ne comptez pas sur la présence de tout le monde. Nous vous recommandons d’indiquer l’heure de fin pour ne pas être pris au dépourvu par l’arrêt du service de réservation de salle et les prestations l’accompagnant. Enfin, pour annoncer votre liste de mariage façon 2.0, il existe des sites permettant aux futurs mariés de créer un espace dédié pour exposer leurs projets d’achats et recevoir leur cagnotte de la part de leurs invités.


A quel moment les envoyer ?

Le plus judicieux serait de les envoyer 3 mois avant le mariage pour vous laisser une marge suffisante dans l’organisation et limiter les mauvaises surprises de dernière minutes.

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